Les Auteurs

Les auteurs et artistes présents pour cette édition 2021

Pour cette 10e édition, Plumes en Berry accueille 32 auteurs et deux maisons d’édition.

.

Nancy HUSTON

Née à Calgary au Canada, Nancy Huston est une femme de lettres franco-canadienne qui vit aujourd’hui à Paris et se ressource en Berry. Elle a publié de nombreux livres, romans, essais et pièces de théâtre, très remarqués et souvent primés, Instruments des ténèbres(1996, prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L’empreinte de l’ange (1998, grand prix des Lectrices de Elle), et Lignes de faille (2006), prix Femina)… Ses thèmes de prédilection vont, entre autres, de l’exil à la quête d’identité, du féminisme aux problèmes de société… Ses romans polyphoniques entraînent le lecteur jusqu’au tréfonds de l’âme humaine. Son dernier roman, Arbre de l’oubli, publié chez Actes Sud, explore, dans une chronologie et un environnement multiples, la vie intime et les contradictions d’une jeune femme confrontée à ses propres questions existentielles.

Florent MARCHET 

Le jeune auteur-compositeur, originaire de Lignières, viendra présenter son premier roman, Le Monde du vivant (2020, Le Seuil). Une évocation de la ruralité au 21e siècle, à travers le destin d’une famille, au cœur d’une campagne berrichonne en pleine mutation. Il participera à une table ronde, en compagnie de Gabriel Yacoub, l’une des voix du groupe mythique Malicorne, qui a publié  en 2020 Je resterai ici

Jean-Guy SOUMYJean-Guy Soumy © Georges Patrick Gleize

Jean-Guy Soumy est né dans la Creuse. Membre de l’Ecole de Brive et de la Nouvelle Ecole de Brive, il est notamment l’auteur de La Belle Rochelaise (prix des Libraires 1998) et de la trilogie Les Moissons délaissées chez Robert Laffont, et du Voyageur des Bois d’en Haut (Presses de la Cité, 2019). Il vient de publier Une femme juste. Ce roman met en scène une jeune femme, Pauline, qui découvre à la mort de sa mère que celle-ci était juive et que ses grands-parents sont morts en déportation.

Christophe MATHOMATHO 2

Secrétaire général et Conseiller de la Présidente de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus, il fut précédemment directeur éditorial de Ramsay où Il a dirigé les collections Marivole et de Borée. Il est l’auteur de plusieurs livres documentaires et d’ouvrages consacrés aux traditions populaires. Il a publié son premier roman, Orazio, en 2020.

Eric YUNG0BC5C52E-626D-4946-B9E8-A4D46AC0868E[1]

Inspecteur de l’anti-gang jusqu’en 1978, il se tourne à partir de 1980 vers le journalisme de presse écrite et devient en 1983 producteur délégué à France Inter puis rédacteur en chef du service des informations générales de France Inter. Il collabore aussi à France Bleu Paris. Aujourd’hui écrivain, il est l’auteur de plusieurs livres (romans, nouvelles, documents, biographie, anthologie et essais), permis lesquels  Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate (L’Archipel), La tentation de l’ombre (De Borée) et son tout nouvel opus Five Points (De Borée)

Gabriel YACOUBG. Yacoub

Gabriel Yacoub, Parisien pur jus, un vrai « villerier », comme il le dit, est un artiste aux talents divers. Créateur du groupe folk Malicorne, il a bourlingué pour la musique dans beaucoup de régions et de pays différents, mais il a aujourd’hui trouvé en Berry son havre de paix. Aujourd’hui, Gabriel Yacoub s’exprime par la peinture et, surtout, la sculpture, réalisant ses tableaux avec des objets récupérés çà-et-là et curieusement assemblés.  Il a également publié un livre-OLNI, véritable Objet Livresque Non-Identifié, où ses « Chroniques subjectives et aléatoires du Boischaut-sud en Bas-Berry » rendent un vibrant hommage aux gens et à la nature de notre belle province qui l’a accueilli et qu’il a adoptée. Le titre, Je resterai Ici, est très explicite !

Martine DUCHESNEDuchesne

L’enfance de Martine Duchesne est bercée par les livres.
Elle découvre ses premiers auteurs dans sa petite bibliothèque de quartier. Sa passion des livres l’entraîne vers celle de l’écriture et son roman Pour exister encore est son premier livre publié. Il vient de se voir décerner le prix du roman de l’été Femme actuelleNée à Lille, Martine Duchesne vit aujourd’hui dans un village de la campagne berrichonne et se consacre pleinement à ses deux passions : la lecture et l’écriture.

Léandre BOIZEAU

BOIZEAU

Léandre Boizeau naît au printemps 1940 à Buzançais. Dans cette petite ville du Berry, il restera longtemps le fils de « la manouche », aux cheveux trop longs et au regard trop vif. Son enfance derrière un « casse-boite », à l’ombre des stands de ses parents forains, va décider de ses engagements et de son aversion pour l’injustice. Il signe son premier roman, Gêne, en 1978. Se dessinent déjà les axes essentiels de son œuvre romanesque : le parti pris des sans grades, la peinture d’une ruralité aimée mais redoutable aux plus faibles ; l’émotion également, retenue, mesurée, qui dit pourtant l’amour porté à ses personnages et, plus largement, à l’humanité souffrante et révoltée. Conteur, auteur de théâtre, il a également adapté plusieurs de ses ouvrages en son-et-lumière.

Stéphane GENDRONS. Gendron copie

Stéphane Gendron est toponymiste ! Membre de la Société Française d’Onomastique (SFO) et du Groupe d’Experts aux Nations-Unies pour les Noms Géographiques (GENUNG). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la toponymie régionale, notamment, la Touraine, où il vit et travaille comme professeur et le Berry d’où est originaire une partie de sa famille. Il vient de publier, dans le hors-série du magazine La Bouinotte, spécial Berry insolite, un article passionnant sur les noms de lieux singuliers du Berry.

Jeanine BERDUCATjeanine inner wheele4

Auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages aux Éditions La Bouinotte, Jeanine Berducat est devenue l’un des écrivains emblématiques de sa région, à la croisée du Limousin et du Val de Loire. Elle évoque, avec beaucoup de sensibilité, le monde rural dont elle est issue. Plusieurs de ses romans ont été montés en son-et-lumière, et son livre Jeanne des eaux vives a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Son roman Le Secret de Lise vient de se voir attribuer le prix Inner-Wheel région Centre – Val de Loire 2021.

Pierre BELSŒURBELSOEUR (2) - copie BR copie

Pierre Belsœur est Angevin. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il a effectué l’essentiel de sa carrière à La Nouvelle République et achevé son parcours professionnel à la tête de l’édition de l’Indre en juillet 2011. Son premier livre, Le Bal des prétendants (Ed. La Bouinotte) raconte les soubresauts d’une campagne électorale qu’il a suivie pas à pas, avec passion. Il a publié depuis, cinq polars qui, tous, mettent en scène un fait de société, un épisode historique. En journaliste non-repenti et toujours pratiquant, il documente longuement ses ouvrages pour y tisser ses intrigues. Son nouveau roman, Larmes de plomb, revient ainsi sur la crise des Gilets jaunes.

Pierre-Olivier LOMBARTEIXLOMBARTEIX PO

Né en 1974, professeur d’anglais à l’université d’Orléans, Pierre Olivier Lombarteix est romancier et nouvelliste. En 2010, il construit avec Ogham, puis Runes, et Le Trèfle noir  une série de romans policiers avec la même héroïne, Deirdre Mc Neill, une jeune ethnologue irlandaise. Après Carnyx et Rouge Ivoire, publié au sein de la collection Black Berry, il a publié La France de Fleming, James Bond une passion française chez Le Temps Édition. Il est aujourd’hui directeur de la collection black Berry des éditions La Bouinotte.

Adeline PAULIAN-PAVAGEAU

AdelinePaulianPavageau2021 (6)Après des études d’histoire, Adeline Paulian-Pavageau a enseigné l’histoire-géographie en collège pendant quelques années. Aujourd’hui, elle écrit des romans historiques, avec une préférence pour le Moyen-Age (La Damoiselle de Levroux, édition Nouveau Monde Jeunesse, Le Souffle du Noroît, édition Geste). Elle vit dans le Berry, où elle apprécie le riche patrimoine historique et les beautés de la nature. Elle rédige aussi des guides touristiques, comme le guide Tao Centre-Val de Loire original et durable, édition Viatao ou 100 lieux pour les curieux en Indre et Indre-et-Loire, édition Bonneton.

Jean ANNEQUIN

Jean Annequin, Berrichon dans ses racines et dans l’âme, est un enseignant à la retraite passionné d’histoire et, notamment, de celle de nos ancêtres engagés dans le combat social. C’est tout naturellement qu’il a entrepris des recherches sur la Commune et les Communards du Berry. Il est d’ailleurs un adhérent fervent à l’Association des Amis et Amies de la Commune de Paris de 1871. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Commune, il est l’organisateur d’une exposition majeure présentée jusqu’à fin juin aux Archives départementales de l’Indre, mais aussi du programme de toutes les manifestations, publications, expositions et conférences sur cette période importante au niveau social de l’Histoire de France.

Sylvain GUILLAUMETGuillaumet

Sylvain Guillaumet est né en 1972 à Saint-Amand-Montrond (Cher). Il est auteur de poésie et de nouvelles. Il écrit aussi des chansons et s’est produit un peu partout en France à travers diverses formations (Duo Gaspard Ficus, trio Rue des orties, Concert-lecture La joue contre la vitre…). Ses compositions (contes musicaux, chants pour chœurs…) sont reprises dans plus d’une cinquantaine de pays. Il intervient régulièrement dans les écoles.  Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et de trois recueils de nouvelles.

Ahmed ZAKIAhmed Zaki

A maintenant 63 ans, Ahmed Zaki livre son histoire, celle d’un homme condamné par la justice correctionnelle une première fois et condamné, une seconde fois, par le principe de la double peine, une interdiction définitive du territoire. Son ouvrage revient sur son histoire, sa vie de délinquant, sa vie au Maroc après son expulsion et comment il pu revenir en France, pour s’en sortir. Double peine est préfacé par Yann Galut.

Bruno FORGET

FORGET B.Bruno Forget, installé dans l’Indre et intervenant artistique dans les écoles primaires, cet enseignant publie sa quatrième bande dessinée, une adaptation d’un conte de George Sand, Le Chêne parlant, après la trilogie consacrée aux Légendes Rustique, également de George Sand.

Jean-Pierre JOUBERTJean-Pierre Joubert

Jean-Pierre Joubert n’a pas souvenir d’avoir été très assidu ni passionné par l’école, déjà pour lui une entrave à la liberté. Il est très tôt attiré par la nature et les activités qu’on y mène. La pêche, d’abord, la cueillette de champignons aussi. Il apprend à lire la rivière, le paysage. Et bientôt, la chasse : à sa manière, improvisée, de préférence nocturne. Braconnier par conviction ! Son métier, il l’exercera au grand air toujours, dans le bâtiment. La liberté, avant tout ! Mais les souvenirs sont restés, nombreux et précis, qu’il prenait plaisir à narrer aux amis. Et ce livre confirme tout son talent de conteur.

Pauline FLOURY

Pauline Floury est une auteure, compositrice et interprète. Connu sous le nom de scène La Pépée elle a fait partie du Trio Contretemps et de l’Orchestre du Caboulot. Actuellement membre de Manquab’ un groupe de musique traditionnelle, elle revendique des influences rock, musette et rock. Avec son accordéon et le musicien Séverin Valière elle vient de sortir Pétroleuse un album mettant en chansons des textes de militantes de la Commune comme Louise Michel ou Marie Ferré.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Séverin VALIÈRE 

Séverin Valière est né dans un monde de musique. Ses parents tous les deux ethnomusicologues l’ont élevé dans un mélange de musiques du monde qui a forgé ses influences musicales. Après avoir fini ses études au Conservatoire Régional de Limoges il se produit en solo, compose et arrange pour des artistes, des pièces de théâtre, ou des musiques de films tout en étant également professeur dans une école de musique. Il sort avec la Pauline Floury Pétroleuse, un album mettant en chansons des textes de militantes de la Commune comme Louise Michel ou Marie Ferré.

Franck GARDIAN Franck Gardian

Après une maîtrise de littérature médiévale et un Capes de lettres modernes, Franck Gardian, né près de Lyon en 1965, a enseigné quinze ans le français dans un lycée des Yvelines. Il lui a toujours tenu à cœur de transmettre à ses élèves la faim d’apprendre et de rendre l’histoire littéraire aussi attrayante qu’un roman policier. Depuis 2001, il a publié plusieurs romans et consacre désormais son temps à l’écriture, rêvant de récits qui uniraient thriller et rêverie poétique. Il publie en ce printemps 2021 Les conjurés de la mare au diable, un polar littéraire où George Sand mène l’enquête!

Anthony PERROTAnthony Perrot

anthonY Perrot est graphiste et photographe. après une formation en arts appliqués, il se spécialise dans l’éclairage architectural et muséographique. Il arpente depuis son enfance les sites majeurs du Berry et du Limousin. Il est aussi l’auteur des livres suivants : Les Pierres Jaumâtres en Creuse. Murmures de Granit (Les ardents Éditeurs, 2010), La Vallée Noire dans l’Indre. À l’Ombre des Bocages (Les ardents Éditeurs, 2016), Crozant en Creuse. Ruines et Bruyères (Les ardents Éditeurs, nouvelle édition 2018)

Bernard CAPOBernard Capo

Né à Bourges en 1950, Bernard CAPO, après avoir défendu la chanson française comme auteur-compositeur-interprète pendant plus de 15 ans, entre en BD dans le journal TINTIN avec sa série Loïc Francoeur. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine d’albums, ayant trait à sa région (les Grandes Heures de Bourges, le Rendez-vous de Noirlac, Les Marchés de France…) et autres (Avec Charrette, les Hospitaliers de Malte, …). Il crée Les Teutoniques avec Rodolphe, Tombelaine avec Gilles Chaillet, les Misérables d’après Victor Hugo avec Daniel Bardet, adapte le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, écrit les biographies de Bascoulard, du Franciscain de Bourges, de Jacques Cœur, d’Alain-Fournier et dernièrement narre la rencontre entre le cornemuseux Jean Sautivet  et George Sand.

David VERDIERVERDIER D.

Passionné de cinéma, de littérature et de bandes dessinées, David Verdier est l’auteur de cinq romans policiers et d’un recueil de nouvelles dans la collection « Black Berry » aux éditions La Bouinotte. Il écrit également des nouvelles dans des genres très différents : aventure, fantastique, policier, érotique… certaines sont publiées dans des revues, des recueils collectifs (chez Rivière Blanche, Nestiveqnen…). Scénariste de BD, son premier album, début de la série des « Exquis Mômes », est sorti en 2015 avec Claude Turier au dessin. Ils récidivent en 2017 avec le tome 2. Dans l’intervalle, un western, La Ballade de Rhonda, est sorti aux éditions Eponymes avec Pierre Roux en tant que dessinateur, puis une nouvelle série BD, avec Les bretelles de l’Empereur (éditions Geste). Il publie ce printemps le deuxième tome des aventures d’Archibald, Le Trésor Enfoui, un roman policier jeunesse.

Jean-Marc DESLOGESAVT_Jean-Marc-Desloges_6595

Journaliste pendant vingt ans dans la presse régionale, pigiste pour France Bleu Berry, passionné de BD, il écrit ses premières histoires pour Louis Jourdan qu’il rencontre en 2004. Ensemble ils ont publié cinq albums des « aventures du p’tit Hugo ». Le Défi, le cinquième album des aventures du P’tit Hugo, vient de paraître aux éditions La Bouinotte. Il vient également de publier Mystères chez George Sand.

Louis JOURDANAVT_Louis-Jourdan-II_1009

Bédéiste et peintre il compte de nombreuses expositions à son actif. Son sujet de prédilection : les paysages de sa région natale, le Boischaut-sud. Côté BD, c’est un héritier de la ligne claire et plus particulièrement un grand admirateur d’Yves Chaland. Il a publié neuf albums dont cinq du P’tit Hugo avec son complice Jean-Marc Desloges et un conte adapté de George Sand.

Nathalie GAYOUGayou

Nathalie Gayou est enseignante dans une petite ville de la région centre. Elle est également l’auteur des paroles d’une comédie musicale (George Sand – Femme d’hier et de demain), et de son premier roman « Le mystère de la chapelle du pont ».

Gérard GUILLAUMEPhoto GG 3

Élevé à Paris, responsable administratif de l’IUT de l’Indre, il a d’abord connu le Berry en écoutant sa grand-mère maternelle. Ses aventures musicales l’ont mené des Andes au folk-rock, en passant par des formations traditionnelles berrichonnes. Collaborateur à La Bouinotte, le magazine du Berry depuis 1985, il a publié cinq ouvrages, tous consacrés à la Vallée Noire, territoire dont il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs les plus zélés. Le dernier en date, Balade en Vallée Noire, un album réalisé avec la complicité du photographe Yvan Bernaer, est sorti à l’automne 2019. Il va publier fin juin 2021, un guide des pèlerinages et des chemins de Compostelle en Berry, dans la collection « Berry en poche » des éditions La Bouinotte.

GERBAUD CHANTAL

Chantal GERBAUD

Après des études d’histoire à Paris, Chantal Gerbaud enseigne en lycée à Reims, avant de prendre la direction de lycées et collèges en Normandie et en banlieue parisienne. Installée en Berry depuis 2008, cette passionnée d’histoire effectue des recherches dans des domaines variés. elle collabore également à La Bouinotte, le magazine du Berry. Elle a publié en 2020 un roman historique aux éditions La Bouinotte, Pâques mortelles à Saint-Benoît.

Claude TURIERTurier

Ce dessinateur humoriste né en 1948 a publié dans divers journaux : Le Pélerin, Le Hérisson, France-Dimanche, Femme Actuelle, Play-Boy, Le Monde, Le journal de Mickey, etc…. Il a aussi collaboré pendant vingt ans à l’Almanach Vermot, dont il a été le Rédacteur-en-Chef. Berrichon d’adoption, il a publié localement deux albums : Une Bande Dessinée : Trafic d’armes à Argentomagus et, en collaboration avec le préhistorien Patrick Paillet, un ouvrage sur l’art pariétal : L’art préhistorique : Art de brute ou art brut ? Membre de l’Académie Alphonse Allais dont il illustre les publications, il a aussi collaboré à la réalisation du Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures au Cherche-Midi Editeur.

Philippe CHANOINATPhilippe Chanoinat

Philippe Chanoinat est Bourguignon et passionné de cinéma, de musique et de littérature au sens large du mot. Il déteste les étiquettes et n’en n’accepte qu’une, car c’est celle qui lui correspond vraiment : Rocker. Il écrit depuis vingt ans et adore raconter des histoires pour distraire le public, il a à son actif plus de 70 d’albums et compte bien ne jamais prendre sa retraite.

Coulaud

François COULAUD

François Coulaud est un type peu fréquentable. Il passe ses journées à des choses inutiles : dessiner, peindre, jouer au piano, écrire, perdre son temps… Il déteste les choses utiles : cuisiner, bricoler, jardiner… Pourtant, chaque matin, sa femme le regarde… En souriant. Allez comprendre !

William ETIEVE Plumes Berry21William ETIEVE 

Né à Châteauroux en 1975, William Etiève engage des études sur l’axe de l’audiovisuel et deviendra formateur dans ce domaine pour les collégiens et en milieu pénitentiaire. Réalisant parallèlement des courts-métrages, chroniquant des films pour les radios et télévisions locales, il confirme son goût de l’écriture par la participation à un fanzine de cinéphiles (TravellingMag) et devient pigiste pour la presse locale (L’Écho). À l’été 2019, William Etiève édite un roman de poche (Sur la piste enneigée de la ligresse) sur les coulisses du spectacle, une aventure ą lire dés 12 ans. Pour son second roman jeunesse (L’enragée de Vil-Plancton), l’action se déroule dans l’Indre. William y caste de nouveaux protagonistes échevelés pour les mettre en scène face à un étrange animal et à des considérations existentielles plus adolescentes !

Éditions Collodion (36)

  • Claire CUENOT : En vraie pauvreté, avec Jean-Marie Glaize

Présentation de l’ouvrage de poésie Dialogue avec l’anonyme de Béatrice Bonhomme, Prix Vénus Khoury-Ghata 2019

Éditions Eponymes (36)